Les participants de l’École buissonnière de Lyon reçoivent Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières. Il partagera avec eux les armes qui l’ont aidé à construire sa vie, le jeudi 28 novembre 2019, à partir de 18 heures (ouverture des portes à 17h30) à La Commune, 3 rue Pré-Gaudry, 69007 Lyon.

Fils d’un résistant et militant sioniste qui part s’installer avec sa famille en Israël en 1948, Rony naît 2 ans plus tard à Jérusalem. A }5 ans, il part vivre avec sa mère en France. Jeune homme assoiffé de justice, il devient médecin et se spécialise en pathologie tropicale. « French doctor », il préside Médecins sans Frontières de 1982 à 1994. Le médecin de terrain, qui invite à la vigilance par rapport aux dérives de l’humanitaire, est aussi un homme engagé : se qualifiant de « juif athée », il est un infatigable défenseur de la cause palestinienne et, pour cela, un critique farouche du sionisme et de la politique israélienne. Auteur de nombreux ouvrages, Rony Brauman est une conscience de notre temps.

Vous avez dit « audition publique » ?

Pendant 2 heures, une personnalité publique de premier plan répond aux questions de jeunes adultes qui se sont plongés dans son parcours de vie depuis des mois en se posant ces questions : comment cette personnalité est-elle devenue pleinement actrice de sa vie et de la société ? Comment s’est-elle construite ? Comment s’est-elle tracé un chemin et comment s’y est-elle tenu ? Comment a-t-elle rebondi face aux difficultés de l’existence ? Comment défend-elle aujourd’hui ses convictions dans la société ? À des questions simples et concrètes liées à des enjeux de vie propres aux jeunes, elle devra répondre simplement et honnêtement, en nourrissant ses réponses de son parcours de vie et en excluant toute généralité. Voilà la règle du jeu d’un moment d’échange libre, intime et authentique.

L’école buissonnière de Lyon

A l’initiative du mouvement pédagogique et civique des Cités d’Or, 5 acteurs lyonnais de l’éducation populaire – les Centres sociaux Quartier Vitalité (1er), Bonnefoi (3e), Laënnec (8e), Pierrette Augier (Vaise), L’Arche de Noé – ont décidé d’unir leurs forces pour lancer l’Ecole buissonnière de Lyon. Pendant 6 mois, 10 jeunes adultes de 16 à 25 ans vont grandir en citoyenneté à travers la réalisation de 3 grands projets collectifs (dont une audition publique), qui vont être l’occasion d’explorer 5 compétences humaines et civiques fondamentales : convaincre ; s’informer ; se connaître et s’accepter ; tisser du lien ; comprendre le fonctionnement de son environnement. Un projet financé par la Fondation Abbé Pierre, le Commissariat Général à l’égalité des Territoires (CGET), la Fondation Gattefossé et la Ville de Lyon, Le Grand Lyon, la Fondation Agir en Vie, et Fondation Solidarités du Crédit Agricole Centre-est.

Pratique

Audition publique de Rony Brauman (gratuite)
Jeudi 28 novembre 2019 de 18h00 à 20h00, ouverture des portes à 17h30
La Commune, 3 rue Pré-Gaudry, 69007 Lyon | Métro Jean Macé (ligne B)

Inscription

En raison d’un nombre de places limités, nous nous invitons à vous inscrire — gratuitement — en remplissant le formulaire qui suit :

Formulaire d’inscription

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *