Vous souhaitez être utile et contribuer au projet des Cités d’Or ? Alors devenez « répondant(e) » d’un(e) jeune adulte (16-25 ans) et grandissez en l’aidant à grandir.

Pourquoi devenir répondant(e) ?

Quand on est un jeune adulte qui s’élance dans la vie, il n’est pas évident d’avoir dans son entourage une personne de confiance, qui a déjà cheminé dans l’existence, avec laquelle partager ses questionnements, ses doutes, ses rêves. Quelle chance pourtant d’avoir autour de soi une personne avec laquelle se poser, prendre de la hauteur, aborder enfin l’essentiel : le sens qu’on donne à la vie en général et à sa vie en particulier, le sens qu’on donne à des notions aussi personnelles et aussi profondes que la réussite et l’échec.

C’est dans cette perspective que les Cités d’Or, depuis plusieurs années, ont mis en place le système des répondants. « Il y a ce que la vie te donne, et il y a ce que tu en fais » : telle est la philosophie qui pourrait résumer le processus d’accompagnement proposé. Ainsi, nous tentons de mettre à disposition de chaque participant un « compagnon de sens » pour toute la durée de son parcours.

Bénéficiant d’une formation de 6 heures, le répondant n’est ni un tuteur ni un grand frère, ni un parrain, mais un miroir. Il accompagne pendant 6 mois le participant dans ses questionnements, l’aide à les reformuler conformément à une approche maïeutique : aider le participant à explorer et articuler ce qu’il porte déjà en lui, à travers la bienveillance, l’écoute active et l’instauration d’une relation d’adulte à adulte. Le répondant a également pour mission de faire découvrir au jeune les richesses de son univers, et réciproquement (« vis ma vie et mes passions »). Enfin, les duos répondant/participant ont vocation à intervenir au moins une fois en milieu scolaire ou universitaire pour témoigner de ce qu’ils ont vécu et de la façon dont cette expérience leur a permis de concevoir différemment les notions de sens, d’identité mais aussi de fraternité.

Pour faire vivre ce système, nous avons besoin de l’implication de personnes qui acceptent de donner bénévolement de leur temps pour construire une relation de confiance, voire d’amitié, avec une personne au parcours parfois très différent du leur ; pour partager des questions plutôt que des réponses ; pour grandir ensemble le temps d’un compagnonnage singulier ; pour faire vivre un « humanisme intégral » qui ne saucissonne plus l’individu entre la personne privée, l’agent économique, le citoyen ou encore l’habitant de l’écosphère. Car nous sommes tout cela à la fois.

 

Comment de venir répondant(e) ?

D’abord, vous devez suivre une formation gratuite de 6 heures (2 séances de 3 heures chacune) : vous y explorerez et approfondirez quelques fondamentaux de l’accompagnement « Cités d’Or » :  l’écoute active, l’approche maïeutique, etc. Vous travaillerez aussi des éléments de posture afin de déployer vos talents de « compagnon de sens ». Enfin, vous vous doterez de quelques grilles d’analyse (sur les différentes strates de la confiance en soi par exemple) afin d’être capable d’identifier plus finement des enjeux ou problématiques propres au jeune adulte que vous accompagnerez.

Puis vous participerez à un « speed meeting » réunissant plusieurs jeunes participants et plusieurs aspirants répondants, afin de créer des binômes fondés sur les liens d’affinité qui se seront tissés à cette occasion.

Puis l’aventure pourra commencer ! Et parce qu’une relation humaine authentique se construit à son rythme propre, et qu’elle ne peut pas être enfermée dans un cadre formel, pendant 6 mois (durée d’une école buissonnière) la fréquence de vos rencontres et échanges sera fonction des sollicitations du jeune (ou des vôtres !) et de l’envie réciproque de cheminer ensemble…

Attention : la participation à une formation complète (soit 6 heures) ne garantit pas votre accréditation en tant que « répondant(e) » des Cités d’Or. Les critères de l’accréditation vous seront communiqués lors de votre inscription à la formation.

Je me lance !

Vous souhaitez en savoir plus voire vous engager, il vous suffit de remplir le formulaire suivant :

Devenir répondant(e)

« Les Cités d’Or sont devenues une drogue 😉 C’est simplement génial d’avoir un engagement où on se sent utile et qui en même temps fait grandir… « 
Cathy, répondante aux Cités d’Or

Ne manquez rien de nos événements !

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube