Coordinateur Pédagogique et Opérationnel H/F CDI Temps plein

Présentation des Cités d’Or

Les Cités d’Or, c’est un projet pédagogique et civique dont l’ambition est de diffuser largement quelques « compétences humaines fondamentales » afin que chacun devienne pleinement acteur de sa vie et pleinement acteur de la société. Nées en 2007, Les Cités d’Or ont été reconnues d’intérêt général en 2013.

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Définition générale du poste

Dans le cadre de l’expérimentation et du prototypage d’une nouvelle formule d’école buissonnière (EB)[1] et de son déploiement ultérieur à l’échelle nationale, Les Cités d’Or recherchent un(e) Coordinateur(trice) Pédagogique et Opérationnel(le) dont l’intégration dans l’équipe s’effectuera en 2 temps :

  • Pendant 9 mois au minimum, formation à la démarche et aux outils pédagogiques propres aux Cités d’Or à travers la préparation et l’animation en binôme de différents programmes (pour les programmes concernés, voir note 1) ;
  • Puis participation active à l’essaimage national et à la vie du pôle pédagogique et opérationnel des Cités d’Or, et prise de responsabilité sur un programme spécifique dans ses diverses dimensions.

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Situation du poste

Incorporé(e) au pôle pédagogique des Cités d’Or, le(la) Coordinateur(trice) Pédagogique et Opérationnel(le) est placé(e) sous l’autorité du Délégué général des Cités d’Or.

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Domaines d’intervention

Phase d’expérimentation (appropriation du projet : 9 mois à 1 an) :

Animer en binôme des groupes de volontaires (16-25 ans) dans le cadre des écoles buissonnières

  • Préparation, animation, évaluation

Contribuer au pilotage des écosystèmes pédagogiques locaux (management de projet)

  • Contribuer à organiser et animer les COPIL (comités de pilotage) des écoles buissonnières
  • Proposer et gérer le calendrier des opérations
  • Repérer et mobiliser des jeunes en liens avec le COPIL puis participer au suivi individuel des volontaires en service civique
  • Organiser les binômes volontaires/répondants
  • Exécuter les tâches administratives et logistiques liées aux écoles buissonnières
  • Contribuer aux demandes et au suivi des financements spécifiques aux écoles buissonnières (EB)
  • Communiquer sur le projet et les activités liées à la vie des EB

Phase d’essaimage (développement et promotion)

Convaincre de nouveaux partenaires

  • Identifier et développer des partenariats au profit de l’émergence de nouvelles écoles buissonnières
  • Participer aux relations avec les fondations, associations, pouvoirs publics au profit du développement de nouvelles écoles buissonnières

Mettre en place de nouveaux écosystèmes locaux (management de projets)

  • Former et accompagner le Pilote et les encadrants dans leur montée en compétence (scénarios de financements, pédagogie, méthodologie)
  • Participer aux COPIL, et favoriser l’appropriation du projet par les différentes parties prenantes
  • Organiser et animer le système des répondants (mobilisation, formation, lien avec la communauté)
  • Assurer la supervision de différentes écoles buissonnières afin d’en garantir la conformité au projet pédagogique et civique des Cités d’Or

Participer aux programmes de recherche-action et de formation continue des Cités d’Or

  • Participer à la réflexion pédagogique des Cités d’Or
  • Accompagner des groupes dans la réalisation de projets expérimentaux
  • Animer des formations dans le cadre de l’organisme de formation des Cités d’Or
  • Animer des ateliers afin d’explorer de nouvelles compétences humaines et civiques fondamentales
  • Produire des contenus pédagogiques à partir d’objectifs prédéfinis

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Degré d’autonomie

Le/la Coordinateur(trice) Pédagogique et Opérationnel(le) fait valider ses choix avant de les mettre en œuvre de façon autonome. Il/elle alerte le Délégué Général en cas de difficulté. Il/elle rend compte régulièrement par écrit de l’état d’avancement de son travail, conformément à une feuille de route rédigée en amont et régulièrement actualisée.

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Profil, formation et expérience requise

  • Expérience indispensable auprès des jeunes adultes
  • Connaissance du monde de la pédagogie et capacité à mener des processus de pédagogie active
  • Compréhension du projet et de ses ambitions
  • Créativité
  • Capacité d’écoute, de compréhension et d’adaptation
  • Souplesse pour gérer les imprévus
  • Capacité à partager le sens du travail mené avec les intéressés (jeunes et moins jeunes)
  • Capacité à construire un réseau

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Modalités pratiques

  • CDI à temps plein
  • Lieu de travail : Métropole de Lyon (déplacements ponctuels à prévoir en France)
  • Disponibilité certains soirs ou week-ends pour des événements ponctuels
  • Salaire : SMIC les 12 premiers mois, puis salaire à négocier
  • Début du contrat : dès que possible | écrire à kmv@lescitesdor.fr

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[1] Une école buissonnière est un parcours d’autonomie et de citoyenneté réunissant 14 jeunes adultes (16-30 ans) en service civique pour une durée de 6 mois.

Ce parcours est l’occasion d’un accompagnement collectif à travers la mise en œuvre de 3 programmes :

  • L’audition publique: la plongée dans le parcours de vie d’une personnalité qui aboutit à une rencontre publique avec cette personnalité afin de s’interroger sur ce qui lui a permis de devenir pleinement actrice de sa vie et de la société ;
  • Les Décodeurs: la production d’un contenu d’information multimédia dont le sujet est choisi par le groupe et qui va les amener à s’outiller tout en renforçant leur esprit critique ;
  • Ma Cité d’Or: l’exploration d’un territoire et la mobilisation de ses habitants pour en identifier les richesses (matérielles, immatérielles et surtout humaines), mettre en valeur les envies et projets des habitants et ainsi créer et entretenir des dynamiques de participation.

Ces 3 programmes seront l’occasion d’explorer et d’approfondir 5 compétences humaines et civiques fondamentales : se connaître et s’accepter ; s’exprimer ; s’informer, tisser et cultiver du lien ; comprendre le fonctionnement de son environnement.

L’école buissonnière est également l’occasion d’un accompagnement individuel de chaque participant (système des répondants), axé sur son projet de vie et les enjeux de sens et d’identité qu’il comporte.

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