Vous le savez (ou sinon, on vous l’apprend) aux Cités d’Or, on est dans le partage. Et quand on lit, entend, voit, bref lorsque l’on glane quelque chose qui fait écho à notre projet civique et pédagogique, nous le partageons avec vous… 

Cette semaine, c’est un podcast autour de la cyber-citoyenneté réalisée par l’émission de radio canadienne « Je vote pour la science » que nous relayons. Dans ce podcast, la journaliste Isabelle Burgun interroge ainsi des étudiants qui se sont penchés sur la question de la citoyenneté numérique : que signifie bien s’informer ? Comment devenir un « bon » citoyen numérique ? Extrait :

« La citoyenneté numérique, c’est notre capacité à comprendre ce qui se déroule sur Internet et à y prendre part. On parle aussi de partager les informations et de pouvoir remonter à leurs sources; et d’être assez critique pour comprendre leur influence. Comment faire comprendre au cybercitoyen que c’est en partie sa responsabilité de décoder le fonctionnement de ce nouvel univers? Comment réagir lorsque notre profil Facebook se retrouve disséminé sans notre consentement, comme l’affaire Cambridge Analytica l’a révélé à plusieurs?

C’est un espace public, mais ça n’a rien d’une véritable agora où tous les citoyens seraient égaux, de sorte qu’on est en droit de s’interroger sur la possibilité d’une véritable démocratie sur Internet.

La Commission de l’éthique en science et en technologie a donc réuni 12 jeunes pour se pencher sur les enjeux de l’heure —transparence, vie privée, droit à l’oubli, etc.. et leurs recommandations viennent de paraître. »

Pour lire la suite et écouter le podcast, c’est par ici !

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