C’est la semaine dernière que Les Cités d’Or ont accueilli dans leur équipe Ali et Claire. Leur mission ? Animer le groupe de jeunes coopérants qui formeront la Coopérative Jeunesse de Services de la Duchère !

Souvenez-vous : la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) est une initiative venue tout droit du Canada, et qui offre la possibilité à des groupes de jeunes ‘coopérants’ de monter une coopérative pendant la période estivale.

Pour la troisième année consécutive, Les Cités d’Or porteront le projet de la (CJS) sur le territoire de la Duchère. Ainsi, Dès le 1er juillet, ce seront une dizaine de 16-18 ans, tous et toutes habitant les 5ème ou 9ème arrondissement de Lyon, qui se retrouveront dans la peau d’entrepreneurs en herbe. Pendant deux mois, ils et elles vont ainsi créer leur propre entreprise coopérative et réaliser des services destinés aux particuliers comme aux professionnels. Outre la réalisation de travaux légers ou d’entretien, d’administratif ou encore d’événementiel, les coopérants et coopérantes devront gérer la coopérative : ressources humaines, démarchage, comptabilité, communication… Ils et elles n’ignoreront plus rien des étapes du fonctionnement d’une coopérative !

Pour ce faire, Ali et Claire, recruté.e.s aux Cités d’Or le temps d’un été, animeront le groupe et le guideront dans cette entreprise.

Ces deux jeunes diplômé.e.s sont actuellement en phase de recrutement des coopérants : à ce propos, une réunion d’information aura lieu jeudi 20 juin à 14h00 à Mission Duchère (12 bis Place de l’Abbé Pierre, 69009 Lyon).

Témoignage d’Ali, animateur CJS :

« Ce projet porte et défend des valeurs fondamentales dans lesquelles je me reconnais et rejoint totalement mon engagement auprès des jeunes, à savoir les mener vers l’émancipation et prendre part tant à leur propre vie qu’à la citoyenneté.
L’accompagnement de ce public dans cette période transitoire permet de favoriser une prise de conscience de leurs capacités à être et à faire, à s’accepter, à être responsable, à s’ouvrir vers l’extérieur, à avoir confiance en soi, et à être autonome.
Je pense profondément que le travail de groupe, la réflexion et l’action collectives permettront aux participants du CJS de se confronter à la vie professionnelle et d’atteindre leurs objectifs  »

Témoignage de Claire, animatrice CJS :

« Je me suis engagée dans ce projet car je crois fermement à la coopération comme vecteur d’émancipation. J’aime à penser qu’avec un groupe soudé, de la confiance et de l’accompagnement, ces jeunes créeront quelque chose dont ils seront fiers. »

Prochaine étape ? L’inauguration des CJS Duchère et 8ème, qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Lyon le 10 juillet !

Pour toutes les infos sur la CJS, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur celle de la CJS Duchère !

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *