Après plus de 40 ans de combats pour une société plus juste et plus fraternelle, Laurent Desmard, ancien secrétaire particulier de l’Abbé Pierre et actuel Président de la Fondation Abbé Pierre, vient partager avec les jeunes Citoyens d’Or de l’école buissonnière de Lyon ce qui l’a fait grandir, en tant qu’homme et en tant que citoyen. Un événement rare, gratuit et ouvert à tous, mardi 14 mai 2019 à 18h00, à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Mai 1968. Laurent Desmard n’a que 17 ans, mais rêve déjà d’une société plus fraternelle. Il quitte les bancs de l’école pour s’installer dans une ferme avec des ami.e.s et y créer leur propre communauté. Mais rapidement, Laurent sent que sa place est ailleurs… Il revient à Paris. Alors qu’il suit une relation galante, il rencontre inopinément l’Abbé Pierre — rencontre qui va à jamais changer le cours de sa vie. Dès 1974, il intègre l’équipe bénévole de la communauté Emmaüs de Brest. En 1977, il devient responsable de la communauté de Peltre puis de celle de Bougival. En 1989, il est nommé responsable du secrétariat international d’Emmaüs. Pendant huit ans, Laurent Desmard sera également le secrétaire particulier de l’Abbé Pierre, avec qui il partagera les dernières années de sa vie, jusqu’en 2007. En mai 2017, il est élu à la Présidence de la puissante Fondation Abbé Pierre, une belle reconnaissance de ses combats passés, et un beau levier pour des combats futurs !

Vous avez dit « audition publique » ?

Pendant 1h30, une personnalité publique répond aux questions de jeunes adultes qui se sont plongés dans son parcours de vie avec une obsession : comment cette personne est-elle devenue pleinement actrice de sa vie et de la société ? Comment s’est-elle construite ? Comment s’est-elle tracé un chemin et comment s’y est-elle tenu ? Comment a-t-elle rebondi face aux difficultés de l’existence ? Comment défend-elle aujourd’hui ses convictions dans la société ? À des questions simples et concrètes liées à des enjeux de vie des jeunes, la personnalité s’engage à répondre simplement et honnêtement, en nourrissant ses réponses de son parcours de vie et en excluant toute généralité. Voilà la règle du jeu d’un moment d’échange libre, intime et authentique.

L’école buissonnière de Lyon

A l’initiative des Cités d’Or, 6 acteurs lyonnais de la jeunesse et/ou de l’éducation populaire – l’Arche de Noé, (Armée du Salut), le Centre social Quartier Vitalité, le Centre social Bonnefoi, le Centre social Pierrette Augier de Vaise, le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes, et l’association La Manœuvre – ont décidé d’unir leurs forces pour lancer l’Ecole buissonnière de Lyon. Pendant 6 mois (jusqu’en juillet 2019), 12 jeunes adultes de 16 à 25 ans vont grandir en citoyenneté à travers la réalisation de 3 missions collectives (dont une audition publique) qui vont être l’occasion d’explorer 5 compétences humaines et civiques fondamentales : convaincre ; s’informer ; se connaître et s’accepter ; tisser du lien ; comprendre le fonctionnement de son environnement. Un projet initié avec le soutien de la Fédération des Centres sociaux du Rhône, et financé par la Fondation Abbé Pierre, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), la Fondation Gattefossé et la Ville de Lyon.

Pratique

Audition publique de Laurent Desmard
Mardi 14 mai 2019 à 18h00
Grand salon de l’Hôtel de Ville
1, place de la Comédie | 69001 Lyon
Métro : Hôtel de Ville (ligne A)

Inscription

En raison d’un nombre de places limités, nous nous invitons à vous inscrire — gratuitement — en remplissant le formulaire qui suit :

Propulsé par HelloAsso
Crédit Photo : ©Ljubisa Danilovic

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *