Les 1er et 2 décembre prochain, à côté de Grenoble, aura lieu le Parlement Libre des Jeunes, projet porté par Aequitaz et dont les Cités d’Or sont partenaires. Lumière sur ce Parlement extraordinaire !

Le Parlement Libre des Jeunes (PLJ), c’est une expérience de démocratie directe et locale au cours de laquelle un groupe de jeunes (18-30 ans) s’expriment et s’organisent collectivement pour répondre à des problématiques identifiées ensemble et pour défendre et/ou acquérir des droits économiques et sociaux.

En partant des rêves et des colères de chacun, les jeunes adultes ont la possibilité de conscientiser un certain nombre de problématiques qui sont propres à leur génération. Quels sont les moyens et les ressources qu’ils peuvent identifier pour y faire face ? Ainsi, le PLJ a pour vocation d’instaurer le dialogue avec les politiques publiques et de se saisir des enjeux existants pour proposer des solutions pérennes.

Depuis 2013, cinq PLJ ont été organisés, permettant à plus de 500 jeunes d’affirmer leur citoyenneté et leurs convictions sociales en créant un certain nombre d’outils de sensibilisation.

En 2014 par exemple, les participants du Parlement Libre des Jeunes ont lancé une campagne de sensibilisation au harcèlement de rue et, de manière plus générale, au sexisme, en créant l’outil ‘carton rouge’ invitant les personnes victimes ou témoins d’une agression à caractère sexiste à intervenir, simplement en lançant la discussion.

Le Parlement Libre des Jeunes 2018 aura donc lieu à Monestier de Clermont, dans le Vercors, le premier week-end de décembre. Les Cités d’Or sont fières de participer à un projet dont la vocation, semblable à la nôtre, est de capaciter la jeunesse dans son pouvoir et son envie d’agir.

Pour tout savoir du programme, rendez-vous sur le site d’Aequitaz !

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

« Ce qui m’a parlé dans le service civique des Cités d’Or, c’est surtout le fait de devenir acteur de sa vie »

Cindy Mafuila, volontaire à l’Ecole Buissonnière de Lyon

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *