Quoi de neuf à l’Ecole Buissonnière de Vaulx-en-Velin ? Fort.e.s de la réussite de l’Audition Publique de JB Richardier, les volontaires planchent à présent sur le sujet des Décodeurs… Débrief des premiers pas de nos journalistes en herbe !

 

Le 11 avril dernier avait lieu l’Audition Publique de Jean-Baptiste Richardier, co-fondateur de Handicap International. Cet événement concluait les deux premiers mois de l’Ecole Buissonnière de Vaulx-en-Velin et lançait le top départ du deuxième des trois projets sur lesquels doivent travailler les volontaires, à savoir les Décodeurs.

Les Décodeurs, c’est d’abord un travail de réflexion de fond où technique et éthique se mêlent pour rendre compte, à travers des productions multimédias d’information, d’une problématique sociale et/ou sociétale. Le but est non seulement d’acquérir des compétences  (rédaction de style journalistique, cadrage et montage, utilisation des réseaux sociaux, etc.) mais aussi de savoir les mettre au service d’une éthique : comment traiter et produire l’information, comment se faire croiser des points de vue, des regards, des horizons…

Les volontaires ont donc d’abord pour mission de définir un thème qui leur tient à cœur et qui sera le fil rouge de leurs recherches : c’est donc en partant des rêves et des colères de chacun.e qu’ils et elles s’aventurent dans des débats passionnés qui vont durer jusqu’à affiner leur thématique et la diviser en plusieurs sous thèmes. Ensuite, réparti.e.s en équipes de 2 à 3 personnes, ils et elles vont partir à la rencontre des acteurs de terrain desdits thèmes pour dresser un état des lieux critique et réfléchi des situations traitées.

Cette année, les volontaires vaudais ont choisi de traiter des inégalités en matière d’accès au droit. Où se logent ces inégalités ? Qui retrouve-t-on aux premières lignes de celles-ci ? Comment ces personnes y font-elles face ?

Ce seront à ces questionnements que nos jeunes citoyens d’or tenteront de répondre à travers un blog dynamique et riche de différentes portes d’entrée pour traiter du sujet… Nous ne vous en dirons pas plus pour l’instant : restez connecté.e. sur nos réseaux pour suivre leurs avancées !

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *