Auditions publiques

Quelle éducation pour former quels individus et pour faire vivre quelle société ? C’est pour répondre à cette question que nous organisons un cycle national d’auditions publiques à travers la France depuis mai 2013.

marelle-coloree

Un principe

Une règle

Les personnalités auditionnées

Les auditeurs

Une personnalité est publiquement questionnée par un groupe de jeunes autour d’une question aussi simple que redoutable : « de quelles compétences fondamentales (savoirs, savoir-faire, savoir-être) un individu a-t-il besoin pour être pleinement acteur de sa vie et pleinement acteur de la société ? »

Les questions sont formulées avec respect, bienveillance et simplicité ; les réponses, également formulées avec la plus grande simplicité d’expression, proscrivent les généralités pour se nourrir de la vie et de l’expérience de la personnalité auditionnée.

Des personnalités françaises, très connues ou qui gagneraient à l’être, sélectionnées pour leur rôle potentiel de modèle ou de source d’inspiration pour la jeunesse d’aujourd’hui. Des parcours de vie riches et exemplaires par leurs réussites comme par leurs échecs.

Pour découvrir toutes les personnalités auditionnées : cliquez ici.

Des jeunes de 18 à 35 ans, décrocheurs, étudiants ou engagés dans la vie professionnelle, issus de nos quartiers populaires et accompagnés par les Cités d’Or. Des jeunes en quête d’une voie dans la vie et d’une voix dans la société.

Top