Les Cités d’Or vous entraînent à la découverte d’UMANAO®, un dispositif de mise en situation à base de jeu et de fiction utilisé au sein des Ecoles Buissonnières pour comprendre les rouages et enjeux de notre monde contemporain… Et du monde de demain. Présentation d’un jeu singulièrement « éduc’ pop’! » 

 

S’adapter et collaborer : tels sont les deux mots clés de ce jeu de plateau nouvelle génération, un jeu destiné à faire saisir les grands enjeux contemporains, à les penser différemment et à se préparer aux grands bouleversements de demain, notamment en identifiant les ressources disponibles et mobilisables en chacun.

A l’heure des nouvelles économies collaboratives, du big data et de l’intelligence artificielle, notre monde connait une transformation sans précédent. Pour l’appréhender, il devient nécessaire de réinventer d’autres manières de collaborer et de trouver de nouvelles solidarités à mettre en place.

Ainsi, les joueurs d’UMANAO® sont véritablement transportés vers d’autres époques qui ont également modifié nos rapports sociaux, économiques ou politiques : l’époque de la Renaissance et celle de la Révolution Industrielle… Les plus hasardeux pourront même se tourner vers le futur, en 2030.

Pendant plusieurs épisodes (ou sessions) de 60 minutes, les joueurs sont répartis par fonction au sein d’un même cité : les explorateurs, les ingénieurs, et les académiciens. Ensemble, ils vont avancer dans le cadre d’une fiction qui va les mettre en situation d’adaptation permanente. En combinant les intérêts personnels et ceux de chaque groupe avec l’intérêt général, les joueurs se familiarisent avec une approche systémique qui permet de saisir la complexité du monde dans lequel nous évoluons et les bénéfices à tirer d’une collaboration plus étroite entre les différentes parties sociétales.

Ce jeu permet ainsi de tendre vers le potentiel mobilisable en termes d’innovation et de conduite des transformations. Il a également un impact positif direct sur l’attention, la motivation et les mécanismes d’apprentissage auprès des individus comme des organisations.

Si le jeu est un outil qui a prouvé son efficacité au sein des entreprises, UMANAO® tient également à faire bénéficier gratuitement de son dispositif les associations actives dans l’inclusion et l’intergénérationnel.

C’est ainsi que pendant 6 mois, les participants de l’Ecole Buissonnière ont donc pu tester, développer et optimiser leurs propres ressources pour grandir en conscience et s’outiller pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

Jérôme, fondateur d’UMANAO, nous livre son témoignage :

« Je tiens à remercier au nom des intervenants d’UMANAO® les jeunes, l’équipe pédagogique et la direction des Cités d’Or. Quel magnifique cadeau que de voir des jeunes adultes déployer leur intelligence, leur créativité et leurs valeurs au fil des épisodes ! Ils et elles ont pu « éprouver » leur capacité à raisonner, à ressentir et à réguler leurs émotions, capitalisant de chaque expérience dans le jeu et la fiction pour mieux s’en servir dans la vie « réelle ». Ils et elles ont découvert que leur potentiel, psychologique et émotionnel, est très important et surtout, comment le mobiliser en abaissant les freins et en augmentant les moteurs que sont notamment l’estime de soi, la confiance en soi et en les autres, l’empathie, l’ouverture à la nouveauté, … pour trouver leur place dans la société et la prendre. Ils et elles se sont révélés, magnifiques. »

 

 

 

 

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

« Quel magnifique cadeau que de voir des jeunes adultes déployer leur intelligence, leur créativité et leurs valeurs » –

Jérôme, fondateur d’UMANAO

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

Comments

  1. Mafuila

    Ce jeu est un outil formidable que j’ai eu l’occasion d’expérimenter durant mon engagement en tant que volontaire en service civique au sein de l’école buissonnière. L’UMANAO m’a permis de comprendre les enjeux politiques qui ne sont pas évident à comprendre lorsque nous n’agissons pas directement sur la scène internationale. Mais aussi, j’ai appris énormément de choses sur moi, une personnalité qui ne se manifestait pas dans mon quotidien mais qui pourtant est bien présente. J’ai aussi acquis le fait de pouvoir gérer mes émotions pour ne pas impacter mon environnement directe.

    Ce jeu est un outil qui devrait être inclus dans le système éducatif tant il est enrichissant et permet de se connaitre et connaitre le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *