Le 3 octobre dernier, nous vous avons donné rendez-vous à La Commune pour célébrer la clôture des Ecoles Buissonnières de Lyon et de Vaulx-en-Velin qui concluait 6 mois de ce parcours de citoyenneté. Retour sur une soirée chargée d’émotions… 

 

 

Début mars 2018, c’étaient 21 jeunes volontaires qui entamaient un véritable parcours de citoyenneté pour aller à la rencontre d’eux-mêmes, des autres et du monde.

Pendant 6 mois, ils ont arpenté les rues de la ville à la recherche de ses pépites, ont interrogé des personnalités publiques sur leur parcours de vie pour donner du sens au leur, et ont saisi les grands enjeux contemporains grâce à divers outils venus tout droit de l’éducation populaire. Durant ces six mois, ils ont été accompagnés par notre équipe de coordinateurs pédagogiques et dix structures d’accueil qui se sont engagées dans l’aventure à nos côtés : le centre social Quartier Vitalité, le centre social Bonnefoi, le centre social Pierrette Augier de Vaise, celui de l’orangerie de Tassin, le centre social Laënnec, la Mission Locale de Vaulx-en-Velin, l’Espace Projets Interassociatifs (EPI), l’Espace Carco, le CRIJ Rhône-Alpes et la Maison des Dialogues.

Pour conclure le cheminement que vous aussi, avez pu suivre sur nos réseaux et notre site, nous vous avions donné rendez-vous le 3 octobre dernier à La Commune pour une cérémonie inspirante digne des grands rites de passage, comme un symbole accès au monde et à soi. Ainsi, c’est toute l’assemblée qui a été émue par cette jeunesse en devenir.

Voilà comment nos 21 jeunes personnes sont devenues de véritables citoyennes d’or. Au fil des mois, leur transformation a été diffuse, presque imperceptible. C’est au cours de cette soirée que chacun a pu réaliser le chemin parcouru et que chacun s’est senti grandir… Pas seulement parmi les volontaires, mais bel et bien parmi les nombreux membres de l’assemblée !

Notre expérimentation des nouvelles formules des Ecoles Buissonnières s’achève ainsi dans la joie et avec succès : nous avons hâte pour repartir avec deux nouvelles promotions des Ecoles Buissonnières, dès le début d’année 2019 !

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

« Ce qui m’a parlé dans le service civique des Cités d’Or, c’est surtout le fait de devenir acteur de sa vie »

Cindy Mafuila, volontaire à l’Ecole Buissonnière de Lyon

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *