La maison des Cités d’Or verra bientôt le jour : d’ici décembre 2018, nous vous accueillerons à l’Athanor, dont la vocation est de devenir une véritable école permanente de la citoyenneté. Mais au fait, d’où vient ce nom, que représente-il et quelle est son histoire ? 

Qu’est-ce que l’Athanor, ce fourneau dans lequel les premiers alchimistes placent la pierre philosophale afin qu’elle acquière ses propriétés supposées ? Au-delà du mythe qui entoure cette pierre et sa création, de quoi ces dernières sont-elles la métaphore ?

Cette pierre hypothétique, dont les premières traces écrites remontent à 300 AC, aurait ainsi les propriétés suivantes : elle transformerait le plomb en or, aurait des vertus thérapeutiques extraordinaires ainsi qu’elle permettrait de prolonger la vie, humaine comme animale.  Elle serait composée, entre autres, de ferment de mercure, appelé « mercure des philosophes » et l’essentiel de sa création résiderait dans sa cuisson : c’est là que l’Athanor joue son rôle majeur puisque c’est au cours de plus d’une année dans ce fourneau que naîtra la pierre philosophale.

Cette pierre et tous les éléments qui l’entourent représentent, vous l’aurez compris, avant tout une métaphore : celle de l’accès à la pleine connaissance et à la pleine conscience de soi, pour se transformer et transformer le monde.

Nous n’avons pas trouvé nom plus approprié au projet des Cités d’Or. Car en effet, nous pensons que le préalable à toute entreprise de transformation, individuelle ou sociétale, commence par la pleine connaissance et conscience de soi. Cette transformation, nous la souhaitons au service de la réconciliation.

Ainsi, nous espérons que l’Athanor, la future maison des Cités d’Or, soit l’espace dédié pour grandir en humanité et en conscience pour des êtres réconciliés avec eux-mêmes, entre eux et avec le monde.

 

 

PARTAGER / SUIVRE

“Une leçon de courage. Une leçon de vie”

PARTAGER / SUIVRE

Comments

  1. Darmet

    Bonjour,

    J’ai lu dans Lyon citoyen du mois de Mars 2019,que vous organisiez des formations pour toute personne intéressée par les objectifs de votre association.
    C’est mon cas.
    C’est la raison pour laquelle je me manifeste auprès de vous.
    je vous remercie de m’en dire plus sur ces formations et les modalités d’inscription.

    Cordialement

    Marie-Marthe Darmet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *