En avril, dans le cadre de l’accompagnement individuel proposé au sein des Ecoles Buissonnières, ont eu lieu les ‘speed-meetings’ entre les jeunes volontaires de Vaulx-en-Velin et Lyon et leurs futurs répondants. Le principe de ces speed-meetings est simple : pendant 7 minutes, montre en main, chaque volontaire et chaque répondant échangent de manière informelle pour apprendre à se connaître. A l’issue de ces rencontres, chacun écrit sur un bout de papier les trois personnes avec qui les échanges se sont le mieux passés. Enfin, en fonction des choix de chacun, des paires jeunes/répondants sont formées. Le début généralement d’une belle relation d’écoute et d’amitié… Retour sur le rôle de répondant ! 

 

Il n’est pas toujours facile, lorsque l’on est jeune adulte et que l’on s’élance dans la vie, d’avoir des personnes de confiance avec qui l’on puisse partager ses questionnements, ses doutes, ses peurs, avec lesquelles on puisse s’interroger sur le sens que l’on donne à la vie en général et à sa vie en particulier… C’est pourquoi aux Cités d’Or, au sein de nos Ecoles Buissonnières, nous avons mis en place un système d’accompagnement individuel par des « répondants ». Le répondant, ce n’est ni un parrain ni un grand frère. C’est avant tout un compagnon de sens. Et son rôle est simple : il s’agit d’accompagner le jeune adulte dans ses questionnements, de l’aiguiller en adoptant une posture d’écoute, de bienveillance et de non-jugement.

Car oui, nous partons du postulat que tous nous avons en nos seins les  réponses à nos propres questions. Ainsi, plutôt que d’apporter des réponses toutes faites, le répondant aide le jeune adulte à reformuler ses questionnements afin qu’il puisse trouver les réponses par lui-même à ses propres interrogations.

Au cours des six mois de l’Ecole Buissonnière, volontaires et répondants se rencontreront régulièrement, selon les modalités qu’ils choisissent. Cela peut être à l’occasion d’un déjeuner, autour d’un café, lors d’une ballade ou d’une activité culturelle ou sportive.. Et c’est ainsi qu’au fur et à mesure des semaines, une relation de confiance et d’amitié se tisse, une relation entre des individus dont les sphères ne se croisent autrement et parfois que trop rarement.

Margaux Boué

Trouver l’info, échapper à l’intox et Comprendre le fonctionnement du monde contemporain, deux compétences fondamentales ! 

PARTAGER / SUIVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *