5 compétences fondamentales

Des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être indispensables pour devenir pleinement acteur de sa vie et de la société.

Généralités

Le projet éducatif porté par les Cités d’Or repose concrètement sur la diffusion de compétences fondamentales (savoirs, savoir-être, savoir-faire) mobilisables dans toutes les dimensions de l’existence et aujourd’hui nécessaires à tout individu pour être pleinement acteur de sa vie et de la société. Gratuits et accessibles à tous, ces ateliers forment les 5 jalons indépendants mais complémentaires d’un « parcours d’autonomie et de citoyenneté » qui structure le projet pédagogique des Cités d’Or.

Convaincre sans manipuler

La parole argumentée est le meilleur antidote à la violence. Une telle capacité est essentielle quel que soit le champ de la vie que l’on considère. De plus, il s’agit de la compétence par excellence du citoyen en démocratie.

Objectifs :

  • Savoir défendre un point de vue avec des arguments pertinents et articulés ;
  • Être en mesure de convaincre son interlocuteur sans manipulation ni violence ;
  • Entrer dans un débat contradictoire.

Moyens mis en œuvre :

  • Apprentissage des techniques d’analyse et de synthèse ;
  • Distinction entre un argument et une opinion ;
  • Préparation d’une argumentation ;
  • Identification des grandes familles d’arguments ;
  • Apprentissage par l’essai et l’erreur ;
  • Lecture ou visionnage de documents de référence.

Trouver l'info, échapper à l'intox

La capacité à rechercher une information fiable et pertinente par rapport à ses besoins est devenue un enjeu majeur. De plus, il est essentiel de réarmer les citoyens, notamment les plus jeunes, face aux propagandes de toutes natures qui fleurissent aujourd’hui.

Objectifs :

  • Savoir précisément ce qu’on recherche et pourquoi on le recherche ;
  • Être autonome dans ses recherches d’information ;
  • Identifier les sources fiables par rapport à ses besoins, notamment sur Internet.

Moyens mis en œuvre :

  • Chacun vient avec un objectif de recherche utile par rapport à ses besoins ou ses envies ;
  • Exploration des principales sources d’information ;
  • Techniques d’utilisation des principaux moteurs de recherche sur internet ;
  • Techniques de validation d’une information ou d’une source d’information ;
  • Travaux pratiques d’une séance à l’autre.

Entretenir et enrichir son environnement humain

Nombreuses sont les études qui montrent à quel point l’accès à davantage d’information mais aussi à davantage de mobilité (sociale, professionnelle) passe par la capacité à constituer, entretenir et utiliser un réseau « secondaire », plus large et souvent plus riche que notre réseau primaire (famille, voisins). En effet, le développement de la personne dépend du volume et de la qualité des « échanges » qu’il entretient avec son environnement humain, plus ou moins restreint.

Objectifs :

  • Créer, développer et entretenir un réseau « secondaire » directement mobilisable ;
  • Savoir pourquoi et comment se mettre au service d’autres projets.

Moyens mis en œuvre :

  • Recension des personnes impliquées dans son « réseau primaire » ;
  • Identification du réseau secondaire existant ;
  • Mobilisation du réseau secondaire existant autour d’un objectif personnel spécifique ;
  • Développement de son réseau secondaire autour de l’objectif personnel identifié ;
  • Techniques d’entretien du réseau secondaire dans un cadre professionnel et extra-professionnel.

Confiance en soi et conscience de soi à travers le théâtre

La pratique théâtrale collective est mise au service de la construction d’une intelligence et d’une conscience plus fortes de son corps et de ses sens, ainsi que d’une confiance en soi retrouvée. Elle passe notamment par l’exploration de sa propre créativité et des inhibitions qui l’entravent.

Objectifs :

  • Affiner son intelligence corporelle et sensorielle ;
  • S’approprier un espace et appréhender un environnement physique ;
  • Prendre confiance en soi en intégrant le regard d’autrui dans des situations neutres (ni bienveillance ni malveillance) ;
  • Entrer en relation de façon dynamique (émettre, recevoir) et respectueuse de l’espace de l’autre.

Moyens mis en œuvre :

  • Exercices de respiration, de posture et de déplacement ;
  • Travail sur les 5 sens ;
  • Improvisation théâtrale ;
  • Exploration et affirmation de la créativité, notamment à travers les jeux de rôles.

Comprendre le fonctionnement du monde contemporain

Une exploration du pouvoir dans le monde pour acquérir des grilles d’analyse et de lecture, et pour mieux comprendre le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons.

Objectifs :

  • Connaître les principaux acteurs et enjeux du monde contemporain ;
  • Comprendre les rapports de force dans le monde d’aujourd’hui ;
  • Comprendre les principaux mécanismes de fonctionnement de la mondialisation (économie, finance, politique) ;
  • Sortir d’une forme de fatalisme politique (« De toute façon, on ne peut rien faire ! ») qui nourrit le désengagement civique.

Moyens mis en œuvre :

  • Réflexion sur les formes contemporaines du pouvoir ;
  • Description des principaux acteurs et des principaux enjeux du monde contemporain ;
  • Initiation à la lecture et à l’analyse de cartes et de graphiques ;
  • Travaux à partir d’un enjeu qui intéresse particulièrement les participants, et exploration de ses ramifications avec d’autres enjeux ; exploration du pourquoi et du comment.

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