Nous rejoindre

Les Cités d’Or ont besoin de vous, qu’il s’agisse d’accompagner un jeune dans son parcours (être répondant.e), de nous alimenter ou d’assurer une mission bénévole ponctuelle.

Devenir répondant

Intervenir dans une Ecole Buissonnière

Assurer une mission bénévole ponctuelle


Proposer un projet ou un service


Devenir répondant, ou grandir en aidant à grandir

"Les Cités d'Or sont devenues une drogue ! C'est simplement génial d'avoir un engagement où on se sent utile et qui, en même temps fait grandir..."
Cathy, répondante aux Cités d'Or

Pourquoi ?

Quand on est un jeune adulte qui s’élance dans la vie, il n’est pas évident d’avoir dans son entourage une personne de confiance, qui a déjà cheminé dans l’existence, avec laquelle partager ses questionnements, ses doutes, ses rêves, se poser, prendre de la hauteur, aborder enfin l’essentiel : le sens qu’on donne à la vie en général et à sa vie en particulier.

Pour faire vivre ce système, nous avons besoin de l’implication de personnes qui acceptent de donner bénévolement de leur temps pour construire une relation de confiance, voire d’amitié, avec une personne au parcours parfois très différent du leur ; pour partager des questions plutôt que des réponses ; pour grandir ensemble le temps d’un compagnonnage singulier.
duo répondant / volontaire

Quoi ?

Le répondant n’est ni un tuteur ni un grand frère, ni un parrain, mais un miroir. Il accompagne pendant 6 mois le participant dans ses questionnements, l’aide à les reformuler conformément à une approche maïeutique : aider le jeune à explorer et articuler ce qu’il porte déjà en lui, à travers la bienveillance, l’écoute active et l’instauration d’une relation d’adulte à adulte.

Le répondant a également pour mission de faire découvrir au jeune les richesses de son univers, et réciproquement (« vis ma vie et mes passions »).

Enfin, les duos répondant/participant interviennent au moins une fois en milieu scolaire ou universitaire pour témoigner de ce qu’ils ont vécu et de la façon dont cette expérience leur a permis de concevoir différemment les notions de sens, d’identité mais aussi de fraternité.

Comment ?

Une formation gratuite de 6 heures
(2 séances de 3 heures chacune)
Un speed meeting afin de créer des binômes fondés sur les liens d’affinité
Un engagement sur 6 mois pour construire une relation humaine authentique
Je remplis le formulaire d'engagement comme répondant·e

Intervenir ponctuellement dans une Ecole Buissonnière

Tout au long de l’année, dans le cadre des Ecoles Buissonnières, Les Cités d’Or accueillent des jeunes adultes de 16 à 25 ans pour leur proposer des parcours vers l’autonomie, l’employabilité et la citoyenneté. Venez partager avec eux votre parcours de vie, présenter votre métier et le sens que vous y trouvez, partager une passion ou encore témoigner autour d’un engagement particulier, autant de façons de contribuer à élargir les horizons de ces jeunes.
Tout savoir sur le cadre des interventions bénévoles

Assurer une mission bénévole ponctuelle

Vous êtes pleins de talents, nous avons plein de besoins — ponctuels ou récurrents. Le point de jonction ? Un projet magnifique auquel vous serez fiers de contribuer.
Je consulte les missions actuellement proposées

Proposer un projet ou un service

Vous avez un projet ou simplement une idée à nous soumettre ? Vous avez une compétence dont vous souhaiteriez faire bénéficier les Cités d’Or ? N’hésitez pas et faites-vous connaître.
Je remplis le formulaire dédié

A la une

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram