Les Cités d'Or : l'association

Mouvement d’éducation populaire, Les Cités d’Or ont pour vocation d’identifier et de diffuser, notamment auprès des personnes en situation de décrochage scolaire et social, des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisables dans la vie personnelle et professionnelle.
L'association propose un projet pédagogique indissociable de son projet civique : permettre à chacun de devenir plus pleinement acteur de sa vie (autonomie) et de la société (envie et pouvoir d’agir) en étant simultanément enseigné ET enseignant.
notre histoire
POURQUOI CE NOM ?

Un projet civique

Les Cités d’Or, c’est un projet civique qui se donne une mission ambitieuse mais vitale : réfléchir et agir ensemble pour nous réconcilier entre nous (réduire les fractures visibles et invisibles entre citoyens français), nous réconcilier avec nous-mêmes (dépasser les contradictions qui déchirent chacun d’entre nous au quotidien), nous réconcilier avec le monde (et notamment avec notre histoire coloniale).

Nos convictions

Le monde est le résultat de chacune de nos actions
La seule chose dont nous devons avoir peur, c’est de la peur elle-même
Nous pouvons toujours plus que nous ne le pensons
Nous avons tous besoin d’un horizon personnel et collectif
La plus grande richesse d’une société, ce sont les êtres humains
Nous ne vivons pas une crise, mais un changement de monde
On ne naît pas libre, on le devient
La vérité n’est la propriété de personne
Chacun peut devenir pleinement acteur de sa vie et de la société
Nous n’avons pas d’autre ennemi que nous-même
La violence est une voie sans issue
Nous ne sommes pas seul(e)s
Retrouvez le détail de ces convictions dans le document ci-dessous :
Charte des valeurs et des convictions

Un projet pédagogique

Les Cités d’Or, c’est un projet pédagogique indissociable du projet civique : permettre à chacun de devenir plus pleinement acteur de sa vie (autonomie) et de la société (envie et pouvoir d’agir) en étant simultanément enseigné ET enseignant.

Nos principes pédagogiques

L'inclusion par l'humain

Faire “avec” plutôt que faire “pour”

Cultiver une double approche

Tous enseignés ET enseignants

En savoir plus sur notre projet pédagogique

Notre organisation

Les Cités d’Or sont une association (loi de 1901) fondée en 2007, animée par une équipe salariée, un conseil d’administration, un conseil scientifique et plus de 150 bénévoles.
Le mouvement réunit des personnes de tous les âges et de tous les horizons, autour de l’idée d’une éducation populaire adaptée aux usages et aux aspirations de notre temps. Son siège social est à Lyon.
En savoir plus sur notre équipe et notre organisation

Les Maisons des Cités d'Or

Grâce à ses partenariats avec Lyon Métropole Habitat et Est Métropole Habitat, Les Cités d'Or peuvent accueillir volontaires, bénévoles, partenaires et salariés au cœur de leurs deux maisons : l'Athanor à Lyon et l'Alhambra à Vaulx-en-Velon
Des lieu chaleureux, accueillants, foisonnants et innovants au cœur de la Métropole de Lyon… Des lieux où les jeunes de 16 à 30 ans, venus de toute la métropole lyonnaise peuvent rencontrer des jeunes et des moins jeunes qui ne leur ressemblent pas, travailler avec eux et grandir en autonomie, en employabilité et en citoyenneté.

plus de détails sur nos maisons

A la une

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram