Notre organisation

Les Cités d’Or sont une association (loi de 1901) fondée en 2007 et animée par une équipe salariée, un Conseil d’administration, un Conseil scientifique et plus de 150 bénévoles. Le mouvement réunit des personnes de tous les âges et de tous les horizons, autour de l’idée d’une éducation populaire adaptée aux usages et aux aspirations de notre temps. Son siège social est à Lyon.

L'équipe

Karim Mahmoud-Vintam | Co-fondateur et Délégué général

Guadeloupéen et Anglais par sa mère, Tunisien et Breton par son père, Karim est diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’un DEA de Sociologie et Anthropologie des Religions (EPHE), et d’un MBA (ESSEC). Il a également étudié l’entrepreneuriat social à Cambridge et à la Cornell University. Pendant plusieurs années, il fut conseiller de grands élus (Président du Grand Lyon, puis Président de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). Il a aussi enseigné la géopolitique et l’histoire des idées politiques (IEP de Lyon, Institut Catholique de Paris). Co-fondateur (avec son frère en 2007) et Délégué général des Cités d’Or depuis 2014, Karim a notamment écrit La France est morte, vive la France. Pour une deuxième révolution française (Editions Marie B., 2017).

Salomé Mahmoudi-Azar | Responsable des Partenariats et du Développement

salomé mahmoudi azar

Iranienne par son père et Française par sa mère, Salomé est une fine connaisseuse du monde universitaire où elle a travaillé pendant plus de 5 ans, renforçant au passage son expertise dans différents domaines : ingénierie de formation continue, développement de partenariats publics et privés, suivi des demandes de subventions pour les universités et grandes écoles du territoire. En 2020, son souci de réunir sens et activité professionnelle la pousse à s’engager au sein des Cités d’Or. Depuis, elle y supervise les dossiers administratifs et financiers, notamment en matière de levée de fonds, et participe aux différents chantiers de développement de l’association. Salomé a deux passions : les cuisines du monde et les voyages.

Clothilde Pézerat | Assistante Administration et Finances

Tout dans le monde adulte à venir lui paraissait difficile, ennuyeux, absurde. Pourtant, des incontournables de sa vie lui permettent de sortir de sa torpeur : les livres, le théâtre qu’elle pratique depuis 28 ans, l’art en général puis, plus tard, son conjoint et ses garçons de 6 et 3 ans – là ce n’est plus le moment de dormir ! Après un BTS en communication des entreprises, elle enchaîne les petits boulots – dont 5 ans au Rectorat de Lyon. Les hasards des rencontres et de l’existence la conduisent à intégrer les Cités d’Or en septembre 2016. Plus qu’un boulot, elle y trouve un regain d’énergie, un engagement professionnel porteur de sens, en conformité avec ses valeurs et ses aspirations personnelles – remettre l’humain au centre, permettre à chacun de croire en sa capacité d’agir.

Laurence Plattier | Responsable pédagogique et opérationnelle (coordinatrice de Lyon 9e)

Engagée dans des projets liés la citoyenneté depuis 2017, Laurence a rejoint l’équipe des Cités d’Or en 2020. De formation commerciale, elle a travaillé dans des environnements variés : Chambre de Commerce, conseil et formation en création d’entreprise, puis direction commerciale d’une PME. Motivée par la transmission sous toutes ses formes et par le pilotage de projet, elle s’est formée à l’ingénierie de formation et à la conduite de projet (EM Lyon). Sa vie a pris un nouveau tournant quand un éditeur a décidé de publier son premier livre-témoignage sur la radicalisation adolescente. Par la suite, elle a écrit son premier texte pour le théâtre (Prix national Artcena) et la pièce est en tournée. Se saisir par l’écriture d’enjeux de société pour les (faire) comprendre est l’une de ses passions.

Ludovic Palestra | Coordinateur pédagogique et opérationnel (Lyon 8e)

Originaire de Vénissieux, docteur en Géographie sociale et polyglotte distingué (avec 5 langues à son actif dont l’arabe), passionné par l’histoire des cultures et des civilisations, Ludovic a fait ses études aux Pays-Bas et a passé plus de 20 ans au service de la coopération universitaire (dans le cadre du ministère des Affaires Etrangères), notamment au Yémen et en Syrie. Revenu à Lyon depuis quelques années, ce pratiquant quotidien de la course de fond (« Un esprit sain dans un corps sain » est l’une de ses devises) y a accompagné des sportifs de haut niveau et y a enseigné l’histoire-géographie avant de rejoindre les Cités d’Or en 2016. Amoureux de l’Autriche en général et de la culture viennoise en particulier, Ludovic est également engagé dans la voie du soufisme.

Thierry Vandenberg | Coordinateur pédagogique et opérationnel (Vaulx-en-Velin)

Après avoir grandi dans les quartiers à Mantes-la-Jolie, une fois le bac en poche, Thierry s’installe à Bordeaux. Passionné par l’histoire des civilisations, il poursuit sa formation universitaire dans le champ des sciences de l’information et de la communication car il veut comprendre les processus de perception qui aiguillent les communautés humaines. Très jeune, il enseigne en 3e cycle et dirige des projets de recherche. Mais plutôt qu’une carrière universitaire, il fait le choix d’évoluer parmi les invisibles en fabriquant, avec eux, des haut-parleurs de citoyenneté(s). Naviguant à travers les mondes sociaux et fort de multiples expériences professionnelles, ce grand voyageur voit dans les Cités d’Or un outil au service de ce bien commun dont il faut se re-saisir pour pouvoir être-ensemble.


Le conseil d’administration

`


Le conseil scientifique

Béatrice Angrand

Présidente de l’Agence du Service Civique, ancienne secrétaire générale de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Christian Delorme

Militant associatif et prêtre, surnommé le Curé des Minguettes, co-initiateur de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, très engagé dans les questions de dialogue interculturel.

François Dubet

Sociologue spécialisé dans les questions éducatives, auteur notamment de L'École des chances : Qu’est-ce qu'une école juste ?

Françoise Lorcerie

Directeur de recherche émérite en science politique (CNRS), auteure notamment de l’ouvrage Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action.

Philippe Meirieu

Pédagogue, chercheur et essayiste, professeur en sciences de l'éducation à l’Université Lumière-Lyon 2.

Anne Muxel

Directrice de recherches en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIPOF/Sciences Po). Ses travaux portent sur la jeunesse et sur la transmission des valeurs.

Pascal Perrineau (Président du Conseil scientifique)

Politologue.

Anicette Sangnier

Psychanalyste, directrice de l’Institut Marc Sangnier (spécialisé sur les questions de démocratie et de citoyenneté).

Dominique Schnapper

Sociologue et politologue, Présidente du Conseil des sages de la laïcité, ancienne membre du Conseil Constitutionnel.

A la une

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram