Après plus de 30 ans de combats à travers le monde, Jean-Baptiste Richardier, co-fondateur de Handicap International, médecin et infatigable militant, vient partager avec les jeunes Citoyens d'Or de l'école buissonnière de Vaulx-en-Velin ce qui l’a fait grandir, en tant qu’homme et en tant que citoyen. Un événement rare, gratuit et ouvert à tous, jeudi 11 avril 2019 à 18h00, Salle Victor Jara à Vaulx-en-Velin.
A la fin des années 1970, Claude Simmonot et Jean-Baptiste Richardier, médecins envoyés au Cambodge pour soigner le peuple Khmer, sont scandalisés par ce qu'ils découvrent : 6.000 Cambodgiens laissés sans aide après leur amputation. En 1982, ils créent Handicap International pour apporter les soins d’urgence aux populations vulnérables.
Plus de 35 ans après, ils continuent d’œuvrer au quotidien dans le monde entier pour apporter des solutions concrètes, en matière de prévention et de soin d’urgence, afin de « soigner les maux de la guerre et des catastrophes naturelles », comme leur crédo le résume. Reconnu comme la 8e ONG la plus puissante du monde, comptabilisant 341 projets dans le monde en 2017, Handicap International a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1997 pour son action en faveur de l'élimination des bombes antipersonnel.
Pendant 1h30, une personnalité publique répond aux questions de jeunes adultes qui se sont plongés dans son parcours de vie avec une obsession : comment cette personne est-elle devenue pleinement actrice de sa vie et de la société ? Comment s’est-elle construite ? Comment s’est-elle tracé un chemin et comment s’y est-elle tenu ? Comment a-t-elle rebondi face aux difficultés de l’existence ? Comment défend-elle aujourd’hui ses convictions dans la société ? À des questions simples et concrètes liées à des enjeux de vie des jeunes, la personnalité s'engage à répondre simplement et honnêtement, en nourrissant ses réponses de son parcours de vie et en excluant toute généralité. Voilà la règle du jeu d’un moment d’échange libre, intime et authentique.
A l’initiative des Cités d’Or, 5 acteurs vaudais de la jeunesse et/ou de l’éducation populaire – l'Espace Projets Interassociatifs (EPI), la Mission locale de Vaulx-en-Velin, l'Espace CARCO, l'association FRAMETO et la Maison des Dialogues – ont décidé d’unir leurs forces pour lancer l’Ecole buissonnière de Vaulx-en-Velin. Pendant 6 mois (jusqu’en juillet 2019), 12 jeunes adultes de 16 à 25 ans vont grandir en citoyenneté à travers la réalisation de 3 grands projets collectifs (dont une audition publique), qui vont être l’occasion d’explorer 5 compétences humaines et civiques fondamentales : convaincre ; s’informer ; se connaître et s’accepter ; tisser du lien ; comprendre le fonctionnement de son environnement. Un projet initié avec le soutien de la Fédération des Centres sociaux et de la Ville de Vaulx-en-Velin, et financé par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Gattefossé et la Fondation BNP Paribas.
Audition publique de Jean-Baptiste Richardier
Jeudi 11 avril 2019 à 18h00
Salle Victor Jara
Rue Lésire | Vaulx-en-Velin
En raison d'un nombre de places limités, nous nous invitons à vous inscrire -- gratuitement -- en remplissant le formulaire qui suit :