L’association les Cités d’Or collabore avec l’Université Catholique de Lyon pour proposer un tout nouveau diplôme universitaire (DU) : Paréo - « Passeport pour réussir ses études supérieures ».
Ce DU s’adresse aux bacheliers indécis quant à leur orientation, ainsi qu’aux étudiants de première année qui souhaiteraient se réorienter. L’objectif est de les aider à mieux se connaitre et choisir leur avenir professionnel.
« Nous voulions créer une année propédeutique destinée à accueillir des étudiants qui ne savent pas exactement quel est leur projet professionnel et qui veulent se donner le temps de le mûrir tout en se formant à une méthodologie », explique Olivier Artus, recteur de l’UCLy.
Le DU PaRéO s’appuie sur une pédagogie innovante, basée sur les 5 fondamentaux des Cités d’Or :
Pour cela, des modules sur mesure et un accompagnement individualisé a été mis en place et les équipes des Cités d’Or interviendront au sein de la formation.
La formation se déroule en deux parties. Lors du premier semestre, l’étudiant aura un tronc commun (130h), à l’issue duquel il devra effectuer un stage découverte d’une durée de 2 semaines. A l’issue de ce premier semestre, l’étudiant devra choisir entre un des deux parcours de spécialisation :
Les frais de formation sont gratuits pour les étudiants boursiers (CROUS) et s’élèvent à hauteur de 100€ pour les autres.
Il existe un vrai esprit humaniste à l’UCLy. De plus, l’ambition d’excellence de cette université amène chaque étudiant à son optimum. Enfin, l’UCLy mène une politique d’inclusion forte et a une ouverture sociale prégnante sur son territoire.
Karim Mahmoud -Vintam, Délégué général des Cités d’Or