Les Cités d’Or sont une association (loi de 1901) fondée en 2007 et animée par une équipe salariée, un Conseil d’administration, un Conseil scientifique et plus de 150 bénévoles. Le mouvement réunit des personnes de tous les âges et de tous les horizons, autour de l’idée d’une éducation populaire adaptée aux usages et aux aspirations de notre temps. Son siège social est à Lyon.
Après des études de commerce international qui l’ont amenée à voyager de Bordeaux à Vérone en passant par la Floride, Marion évolue dans le secteur de la distribution spécialisée avant de faire le choix de mettre ses compétences au service de l’intérêt général. Son objectif : contribuer au développement de démarches solidaires et citoyennes.
Un engagement qu’elle initie à titre bénévole auprès de l’association Courir POUR ELLES qui s’investit pour la lutte contre les cancers féminins.
Un engagement qu’elle poursuit au sein de l’Opéra de Lyon afin de développer les relations avec les entreprises et mécènes privés et de contribuer aux projets artistiques et culturels menés auprès des publics fragilisés ou éloignés.
Un engagement qu’elle prolonge aujourd’hui en tant que Directrice générale des Cités d’Or. Cette Lyonnaise d’adoption, mère de deux ados, se définit comme une « amoureuse de la diversité et de ses richesses, qui croit profondément en la bonté humaine ».
Tout dans le monde adulte à venir lui paraissait difficile, ennuyeux, absurde. Pourtant, des incontournables de sa vie lui permettent de sortir de sa torpeur : les livres, le théâtre qu’elle pratique depuis 28 ans, l’art en général puis, plus tard, son conjoint et ses garçons de 6 et 3 ans – là ce n’est plus le moment de dormir ! Après un BTS en communication des entreprises, elle enchaîne les petits boulots – dont 5 ans au Rectorat de Lyon. Les hasards des rencontres et de l’existence la conduisent à intégrer les Cités d’Or en septembre 2016. Plus qu’un boulot, elle y trouve un regain d’énergie, un engagement professionnel porteur de sens, en conformité avec ses valeurs et ses aspirations personnelles – remettre l’humain au centre, permettre à chacun de croire en sa capacité d’agir.
Engagée dans des projets liés la citoyenneté depuis 2017, Laurence a rejoint l’équipe des Cités d’Or en 2020. De formation commerciale, elle a travaillé dans des environnements variés : Chambre de Commerce, conseil et formation en création d’entreprise, puis direction commerciale d’une PME. Motivée par la transmission sous toutes ses formes et par le pilotage de projet, elle s’est formée à l’ingénierie de formation et à la conduite de projet (EM Lyon). Sa vie a pris un nouveau tournant quand un éditeur a décidé de publier son premier livre-témoignage sur la radicalisation adolescente. Par la suite, elle a écrit son premier texte pour le théâtre (Prix national Artcena) et la pièce est en tournée. Se saisir par l’écriture d’enjeux de société pour les (faire) comprendre est l’une de ses passions.
Originaire de Vénissieux, docteur en Géographie sociale et polyglotte distingué (avec 5 langues à son actif dont l’arabe), passionné par l’histoire des cultures et des civilisations, Ludovic a fait ses études aux Pays-Bas et a passé plus de 20 ans au service de la coopération universitaire (dans le cadre du ministère des Affaires Etrangères), notamment au Yémen et en Syrie. Revenu à Lyon depuis quelques années, ce pratiquant quotidien de la course de fond (« Un esprit sain dans un corps sain » est l’une de ses devises) y a accompagné des sportifs de haut niveau et y a enseigné l’histoire-géographie avant de rejoindre les Cités d’Or en 2016. Amoureux de l’Autriche en général et de la culture viennoise en particulier, Ludovic est également engagé dans la voie du soufisme.
De l’histoire de l’art à l’archéologique, Sophie découvre le grand patrimoine italien du sud au nord. Pendant presque 10 ans, elle travaille au sein de structures italiennes diverses, fondations, associations et musées, en tant que médiatrice culturelle. Créer des passerelles entre les publics et le patrimoine, tisser des liens entre les Hommes et leurs territoires, voilà ce qui la passionne ! Elle accompagne également les publics à travers le monde dans le cadre de séjours culturels et de retour en France elle se lance dans la création de voyage sur mesure. Suite à la pandémie, elle ressent le besoin de reconnecter avec la pédagogie et la jeunesse. Elle rejoint alors les Cités d’Or. Persuadée que les apprentissages se font tout au long de la vie, elle reprend des études en botanique et herboristerie avec l’idée de transmettre autour de la nature.
`
Présidente de l’Agence du Service Civique, ancienne secrétaire générale de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Militant associatif et prêtre, surnommé le Curé des Minguettes, co-initiateur de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, très engagé dans les questions de dialogue interculturel.
Sociologue spécialisé dans les questions éducatives, auteur notamment de L'École des chances : Qu’est-ce qu'une école juste ?
Directeur de recherche émérite en science politique (CNRS), auteure notamment de l’ouvrage Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action.
Pédagogue, chercheur et essayiste, professeur en sciences de l'éducation à l’Université Lumière-Lyon 2.
Directrice de recherches en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIPOF/Sciences Po). Ses travaux portent sur la jeunesse et sur la transmission des valeurs.
Politologue.
Psychanalyste, directrice de l’Institut Marc Sangnier (spécialisé sur les questions de démocratie et de citoyenneté).
Sociologue et politologue, Présidente du Conseil des sages de la laïcité, ancienne membre du Conseil Constitutionnel.