Ecrivain français parmi les plus lus, Alexandre Jardin vient partager ce qui l’a fait grandir en tant qu’homme et en tant que citoyen, le 4 février 2021 à Lyon.

À 20 ans, il reçoit le Prix du premier roman pour Bille en tête. Puis il enchaîne les succès, tant en librairie qu’au cinéma (Le Zèbre, Fanfan, L’Île des gauchers…).

Fils de Pascal Jardin (écrivain et scénariste) et petit-fils de Jean (bras droit de Pierre Laval sous Vichy), Alexandre est profondément marqué par l’omerta familiale qui entoure ce passé sur lequel il reviendra dans Des gens très bien en 2011.

Homme d’engagements, il crée l’association Lire et faire lire en 1999, puis le mouvement Bleu, Blanc, Zèbre en 2015. Fin 2016, il va au bout de sa démarche en se portant candidat à la présidence de la République pour réunir les « faizeux » (la société civile) contre les « diseux » (les politiques). Sa démarche avorte, faute d’obtenir les 500 parrainages requis, mais son combat pour une société civile plus autonome continue…

En 2017, il rend un vibrant hommage à sa mère dans Ma mère avait raison, où il évoque tout ce qu’il lui doit en tant qu’homme.

 

Les auditions publiques

Des parcours de vie riches et exemplaires, pour leurs réussites comme pour leurs échecs surmontés, mis en lumière par les jeunes volontaires de l’École Buissonnière de la Duchère (Lyon) autour du thème : acteurs de nos vies, acteurs de la société.

 

Pratique

Audition publique d’Alexandre Jardin
Date : Jeudi 4 février 2021 à 18h00
Lieu : MJC de la Duchère | 237, rue des Erables | 69009 Lyon
Accès :
– depuis le Métro Gare de Vaise : bus C14 (arrêt Duchère Tunnel ou Duchère les Erables), ou s11 (arrêt avenue du Plateau) ou C6 arrêt Duchère Martinière
– depuis le Métro Gorge de loup : bus 66 (arrêt Duchère les Erables)
Parking assuré

 

En raison d’un nombre limité de places, l’inscription est obligatoire et gratuite. Il vous suffit de remplir le formulaire qui suit.

PARTAGER / SUIVRE

“J’étais absent de ma vie…”

PARTAGER / SUIVRE