Du 6 au 8 juillet dernier, se sont tenus, à Lyon, les Dialogues en Humanité... L'occasion pour Les Cités d'Or de réfléchir collectivement à la question de la réconciliation, question au cœur de notre mouvement civique !
« Forum mondial sur la question humaine », les Dialogues en Humanité offrent à des citoyens du monde entier la possibilité de se rencontrer, de tisser du lien et d’agir ensemble lors « d’ateliers du sensible », « d’agoras sous les arbres » ou encore d’activités festives où s’entremêlent convivialité et bienveillance. Et c’est en s’adressant tant aux cœurs, qu’aux corps et aux esprits que les Dialogues en Humanité entendent nous faire sortir de l’impuissance et de l’indifférence qui pourraient nous submerger.
Ainsi, c’est sous la beauté estivale des arbres du Parc de la Tête d’or que les Cités d’Or ont été conviées à l’une des agoras du forum ; agora qui fut, au cours de deux heures d’échanges animés et poétiques, consacrée aux figures inspirantes que sont Martin Luther King, Nelson Mandela et Mahatma Gandhi, et à laquelle participaient également Azdine Benyoucef de la compagnie Second Souffle, Doudoune Diene, Rapporteur spécial de l’ONU, et Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la mémoire de l’Esclavage.
Des discussions qui ont permis à Karim Mahmoud-Vintam, Délégué général des Cités d’Or d’expliquer en quoi ces hommes, leurs pensées et leurs engagements ont profondément nourries le projet civique et pédagogique des Cités d’Or, dont l’horizon est de favoriser la réconciliation dans la société française, mais également de rappeler que ces figures inspirantes nous ont, par leurs actions et leur éthique, ouverts le chemin d’une sainteté laïque.
Pour en apprendre davantage sur le projet civique et pédagogique des Cités d’Or, c’est par ici.
Pour en savoir plus sur les Dialogues en humanité, cliquez ici.