Vous le savez (ou sinon, on vous l’apprend) aux Cités d’Or, on est dans le partage. Et quand on lit, entend, voit, bref lorsque l’on glane quelque chose qui fait écho à notre projet civique et pédagogique, nous le partageons avec vous.

 

Le dernier grain à moudre s’intéressait aux politiques de la vulnérabilité. Cette fois, on change de média en relayant avec vous l’émission La Fabrique de l’information diffusée sur France Culture le 28 juin 2018. Cette émission fut consacrée au dernier numéro de la revue Le Temps des Médias dont le thème est « la fausse information de la Gazette à Twitter ».

L’occasion de s’interroger tout d’abord avec les trois invitées de l’émission  Marion Brétéché (Maître de conférences en histoire moderne à l’Université d’Orléans), Evelyne Cohen (professeur d’histoire et d’anthropologie culturelles à l’ENSSIB de l’université de Lyon) et Anne-Claude Ambroise-Rendu (historienne, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) – sur la terminologie utilisée au cours des siècles pour désigner la fausse information, mais également sur l’historicité de cette notion. De plus, ce sont également les questions de la croyance dans l’information véhiculée par les médias, l’importance de la presse comme contre-pouvoir, la nécessaire concurrence dans l’interprétations des faits ou encore la responsabilité du lecteur dans la vérification de l’information qui lui est transmise, qui sont abordées au cours de cette heure d’échanges.

Autant de points qui font écho chez nous quand on sait que le cœur de la mission des Cités d’Or, c’est d’identifier et de diffuser dans la société des compétences humaines et civiques fondamentales, dont celle de s’informer à travers des sources fiables et pertinentes par rapport à ses besoins tout en développant son esprit critique et sa capacité d’analyse et de raisonnement.

Pour écouter l’émission, c’est par ici.

Pour connaître l’ensemble des compétences humaines et civiques fondamentales, cliquez ici.

Bonne écoute !

PARTAGER / SUIVRE

“Une leçon de courage. Une leçon de vie”

PARTAGER / SUIVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *