Vous le savez (ou sinon, on vous l'apprend) aux Cités d'Or, on est dans le partage. Et quand on lit, entend, voit, bref lorsque l'on glane quelque chose qui fait écho à notre projet civique et pédagogique, nous le partageons avec vous. Cette semaine, c'est sur le site d'information Carenews que nous avons déniché un article concernant l'éthique, qu'il s'agisse d'éthique des politiques, des entreprises ou personnelle...
La question de l'éthique est au centre des préoccupations des Cités d'Or. Que signifie avoir une ligne de conduite éthique ? Comment et où doit-on la chercher ? Surtout, comment l'éthique est une des conditions indispensables à la réconciliation ? Réponse de Jérôme Cohen.
Un chasseur de tête me racontait son entretien avec le directeur marketing d’un groupe international de produits de grande consommation. Non, ses enfants ne mangeraient jamais les produits qu’il vend. Non, il ne démissionnerait pas, malgré ses doutes, malgré ses griefs, car ses frais sont importants et son salaire ronflant.
Il ne s’agit pas de juger ni de dénoncer, mais de comprendre comment casser ce schéma qui creuse la séparation entre l’Homme et sa fonction, entre le père et le salarié. Dans les entreprises évidemment, en politique certainement, dans notre vie personnelle.
Platon écrit que : "pour rendre les organisations éthiques, il ne faut pas inculquer des normes sociales, mais aider les personnes à découvrir par elles-mêmes la réalité du bien, du beau et du vrai".
Il ne s’agit pas d’établir des normes donc, mais de s’appuyer sur les personnes. Et c’est ici que l’éthique peut nous aider, même si le mot peut déstabiliser lorsqu’il se teinte de moralisme ou nous décourager lorsqu’il revient ab nauseam dans des discours sans effet.
L’éthique comme seule capable de reconstruire en profondeur ce qui a été détruit : le lien, la cohérence.
Chacun d’entre nous est alternativement une citoyenne, un salarié, une mère, un consommateur, une électrice. Pourtant ces séquences de nos vies ne font plus que rarement système et déchirent notre être pour lui enlever son unité fondamentale. Il s’agit de replacer l’éthique comme fil et comme projet de vie pour redonner à la vie justement sa cohérence.
De l’éthique politique tout d’abord, de l’éthique de nos politiques, incapables souvent de dépasser leurs intérêts et de changer les principes de gouvernance, seuls préalables réels à une réorientation des décisions vers le bien commun.
Revoir cette tirade sublime de Jean Gabin dans le film de Jacques Audiard "Le Président" vaut plus que bien des discours.
De l’éthique des entreprises et de leurs dirigeants ensuite, qui chantent parfois haut leurs valeurs personnelles alors que les structures qu’ils dirigent n’évoluent pas : quête de croissance, pression des actionnaires, emprisonnement dans un système qui ne veut pas lâcher. Les paramètres sont multiples qui bloquent encore et encore toute réforme réelle.
De l'éthique personnelle surtout, car derrière les dirigeantes, les décideurs, les salariées en position de changer les choses, il y a des femmes et des hommes en manque voire en quête de cohérence. La norme revient aujourd’hui à accepter des distorsions parfois abyssales entre nos propres valeurs et ce que notre fonction nous impose.
De l’éthique personnelle encore car chacun ressent bien les distorsions entre certains de ses comportements ou de ses choix de consommateur et ses convictions intimes. Par manque de temps, de moyens, de connaissance certainement
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