Le Parlement Libre des Jeunes (PLJ), c’est une expérience de démocratie directe et locale au cours de laquelle un groupe de jeunes (18 – 30 ans) s’exprime et s’organise collectivement pour répondre à des problématiques identifiées ensemble et pour défendre et/ou acquérir des droits économiques et sociaux. Ce temps est gratuit pour les participants et participantes et s’inscrit par ailleurs dans une démarche éco-responsable et solidaire. 

L’édition 2019 s’est déroulée les 30 novembre et 1er décembre à Monestier de Clermont et a réuni une centaine de participants venus porter leurs rêves et leurs colères et les partager collectivement.

Puis par petits groupes, accompagnés d’animateurs et d’animatrices, les jeunes pu réfléchir sur une diversité de thèmes afin d’élaborer des propositions concrètes : « on veut une autre école », « David contre Goliath (toutes les dominations vécues) », « l’urgence climatique », « les discriminations (sexisme, racisme, homophobie, valdisme, âgisme…) », « oser déborder (investir l’espace public, une charte de l’épanouissement) », « exil, accueil, frontière ».

Ensuite est venu le temps de la restitution, créative, jouée, mimée, dansée ou simplement expliquée, suivie du vote pour la proposition suscitant le plus d’adhésion, à savoir la proposition concernant les conditions d’accueil des personnes exilées (Centre de Rétention Administrative).

4 jeunes volontaires de l’Ecole buissonnière de Lyon ont participé à l’expérience. Ce sont notamment les liens créés avec des personnes venant de tous horizons, une vision concrète du pouvoir d’agir mais aussi une mention toute spéciale pour les cuisiniers et les temps conviviaux qui ont été soulignés et qui ont fait de ce week-end un moment unique.

 

Le projet du PLJ est porté par Aequitaz avec les Cités d’Or, l’Union Rhône-Alpes des Centres sociaux (URACS), le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Auvergne Rhône-Alpes (URHAJ).

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *