Dans le cadre des Ecoles Buissonnières, les jeunes volontaires doivent mener à bien trois projets collectifs qui sont l’occasion d’approfondir les cinq compétences humaines et civiques fondamentales qui sont au cœur de la pédagogie des Cités d’Or. Parmi ces projets, on retrouve les décodeurs, ou la production d’un contenu d’information multimédia.

Les volontaires de l’Ecole Buissonnière de Vaulx-en-Velin ont tranché : ils parleront des dangers de Facebook, Instagram et autres Twitter, une thématique bien choisie quand on sait qu’elle donnera lieu à une contenu précisément destiné… aux réseaux sociaux.

Qu’encourt-on lorsque l’on est (trop) présent sur les réseaux ? Quand les limites entre vie privée et vie publique se floutent, comment faire la part des choses entre ce qu’il est bon de dévoiler ou non ? Comment débusquer les fake news qui pullulent en ligne ? Est-ce véritablement un moyen fiable pour s’informer ?  Quels sont les tenants et les aboutissants du cyber-harcèlement ? Quels sont les enjeux de la cyber-dépendance ?

Telles sont les questions auxquelles les jeunes tenteront de répondre. Ainsi, de juin à août, des mini-capsules vidéo seront disponibles sur notre site et nos réseaux et sur ceux de nos partenaires afin de partager le plus largement possible les réalisations de nos jeunes Citoyens d’Or!

Les décodeurs, ou la production d’information pour explorer les compétences ‘savoir s’informer’ et ‘convaincre sans manipuler’.

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