Vous souhaitez être utile et contribuer au projet des Cités d’Or? Alors devenez “répondant(e)” d’un(e) jeune adulte (16-25 ans) et grandissez en l’aidant à grandir.

Quand on est un ou une jeune adulte (16-25 ans) qui s’élance dans la vie, il n’est pas évident d’avoir dans son entourage une personne de confiance, qui a déjà cheminé dans l’existence, avec laquelle partager ses questionnements, ses doutes, ses rêves. Quelle chance pourtant d’avoir autour de soi une personne avec laquelle se poser, prendre de la hauteur, aborder enfin l’essentiel : le sens qu’on donne à la vie en général et à sa vie en particulier, le sens qu’on donne à des notions aussi personnelles et aussi profondes que la réussite et l’échec.

C’est pour répondre à ce besoin que Les Cités d’Or ont imaginé le rôle de Répondant (bénévole des Cités d’Or). 

Le répondant n’est ni un tuteur ni un grand frère, ni un parrain, mais un « compagnon de sens ». Il accompagne le jeune dans ses questionnements, l’aide à les reformuler conformément à une approche maïeutique : aider l’autre à explorer et articuler ce qu’il porte déjà en lui. Cela suppose :

  • Une posture bienveillante
  • Une pratique de l’écoute active
  • La capacité à instaurer une relation d’adulte à adulte

Pour ce faire, le bénévole suit une formation gratuite de 6 heures, réparties sur deux soirées. Puis il s’engage pour construire une relation de confiance, avec un jeune adulte au parcours parfois très différent du sien. La fréquence de la relation est laissée à la libre appréciation des deux personnes, avec au moins un échange en face-à-face par mois (sur 6 mois à minima).

Si vous souhaitez en savoir plus et vous engager dans l’aventure, vous pouvez contacter Clothilde à l’adresse et numéro suivants : cp@lescitesdor.fr | 09 70 97 64 32.

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *