Les jeunes volontaires de l'École Buissonnière de Lyon ont le plaisir de recevoir, mardi 10 janvier à 18h30, à la médiathèque du Bachut, Assia El Hannouni, détentrice de 15 médailles d'or aux jeux paralympiques et officier de la Légion d'honneur.
Assia El Hannouni est née en 1981. Détentrice de 15 médailles d’or, elle est la française la plus titrée dans les sports paralympiques. Elle est aussi officier de la Légion d’Honneur.À partir de 1999, elle perd progressivement la vue à cause d’une maladie dégénérative. Elle commence l’athlétisme à l’insu de ses parents. Grâce à ce sport, elle souhaite faire de son handicap une force et prouver à quel point elle est persévérante.
Elle court parfois avec un guide, Gautier Simounet. Ils se rencontrent en 2008 à la Fédération Handisport. Ils développent rapidement une belle complicité et se lient d’amitié, facteurs favorables à ses performances.
Elle connaît rapidement un grand succès lors des compétitions régionales et nationales. Lors de sa première compétition internationale en 2001, très flattée d’avoir été repérée, elle néglige sa préparation physique ce qui la conduit à son premier échec dans le sport de haut niveau. Cela va lui apporter un élan pour rebondir sur le chemin de la réussite.
Assia est une femme très engagée concernant la mise en valeur et le soutien porté aux athlètes paralympiques, souvent dérisoire comparé aux athlètes valides. Elle l’est également concernant la parité hommes/femmes notamment dans le domaine sportif et celui des médias. Elle prend sa retraite en 2012 et se reconvertit professionnellement dans les assurances.
Des parcours de vie riches et exemplaires, pour leurs réussites comme pour leurs échecs surmontés, mis en lumière par les jeunes volontaires de l’École Buissonnière de Lyon autour du thème : acteurs de nos vies, acteurs de la société.
Date / Horaire : Mardi 10 janvier à 18h30
Lieu : Médiathèque du Bachut - 2 place du 11 novembre 1918 - Lyon 8ème
Nombre de places limitées : Inscription gratuite et obligatoire.