La méthode des loci, méthode des lieux ou plus récemment palais de la mémoire, est une méthode mnémotechnique, ou « art de mémoire », pratiquée depuis l'Antiquité ; le poète Simonide de Céos en serait l'inventeur. Elle sert principalement à mémoriser de longues listes d'éléments ordonnés.
Utilisée par les Grecs de l'Antiquité, le “palais de la mémoire” est une technique reposant sur le fait que nous avons en général une meilleure mémoire pour ce qui est tangible (espace physique, images) que ce qui est abstrait (chiffres, mots, idées).
Afin de créer votre propre palais de la mémoire, choisissez un espace familier et remplissez-le avec des représentations vives de ce que vous souhaitez vous souvenir. Plus les images sont étranges et plus ce sera efficace.
Disons que vous devez acheter un filet d'orange, puis amener votre chien chez le vétérinaire. Tout d'abord, imaginez-vous en train de marcher vers chez vous. Maintenant, imaginez un énorme oranger poussant au beau milieu de votre canapé (cela représente votre filet d'orange). Puis mentalement, transportez-vous jusqu'à votre salle-de-bain, où vous trouvez un chien avec un pansement. Vous venez de créer un “palais de la mémoire” qui rendra votre liste de choses à faire très difficile à oublier.
En 1955, le psychologue George Miller a découvert que la plupart des personnes peuvent retenir jusqu'à sept “morceaux” d'informations à la fois. Bien que le nombre précis varie selon le contexte et les individus, les scientifiques s'accordent pour dire que le nombre est relativement petit.
Obtenez le maximum de vos morceaux de mémoire disponible en regroupant les informations intelligemment. Prenons les numéros “6 6 4 4”. Plutôt que de les enregistrer en morceaux séparément, vous pouvez les transformer en une date que vous vous souviendrez : 6 juin 1944, le débarquement de Normandie. Continuez à faire cela, et vous serez stupéfait par la quantité d'informations que vous pourrez regrouper.