Les Cités d’Or, c’est un projet pédagogique indissociable d'un projet civique : permettre à chacun de devenir pleinement acteur de sa vie (autonomie) et de la société (envie et pouvoir d’agir).
Principes pédagogiques
- L’inclusion par l’humain : Que faire sans projet de vie auquel donner corps ? Cette question a poussé les Cités d’Or à élaborer une méthode efficace fondée sur les questions de sens et d’identité : l’inclusion par l’humain.
- Faire “avec” plutôt que faire “pour” : Fidèles aux principes de base de l’éducation populaire, nous partons des apprenants, de leurs enjeux, de leurs difficultés et de leurs aspirations afin qu’ils deviennent pleinement acteurs de leur propre développement.
- Cultiver une double approche individuelle et collective : Parce que la société nous impacte autant qu’elle est le reflet de décisions individuelles, notre approche pédagogique consiste à constamment interroger nos choix de vie à la lumière de nos choix de société, et réciproquement.
- La mixité pour s'ouvrir sur le monde : Chaque individu porte son histoire, sa culture, ses croyances, et c'est en les confrontant à celles des autres qu'on sort de ses certitudes limitantes. C'est face à la différence qu'on se questionne et qu'on grandit.
Des compétences humaines et civiques fondamentales
Nous avons choisi de structurer l’ensemble de nos programmes autour de l’exploration et du renforcement de 5 compétences humaines et civiques fondamentales. Cette expression recouvre les savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir dont toute personne a aujourd’hui besoin pour être pleinement actrice de sa vie (personnelle, professionnelle, sociale…) et pour prendre la place qui lui revient dans la construction de la société de demain.
- Convaincre sans manipuler : Argumenter un point de vue tout en restant à l’écoute de l’autre, revisiter ses évidences et ses valeurs, entrer dans un débat.
- Trouver l’info, échapper à l’intox : S’informer à travers des sources fiables et pertinentes par rapport à ses besoins, développer son esprit critique et sa capacité d’analyse et de raisonnement.
- Se connaître et s'accepter : Gagner en confiance en soi et en conscience de soi, dépasser ses inhibitions et ses peurs, explorer ses valeurs, avoir conscience de l’image que l’on renvoie aux autres.
- Entretenir et enrichir son environnement humain : Tisser du lien, cultiver et développer son réseau, dépasser l’entre soi (social, cultuel, générationnel…).
- Comprendre son environnement : Distinguer les enjeux sans les déconnecter et les relier sans les confondre, se familiariser avec les principaux acteurs, espaces et enjeux du monde, entrer dans une pensée complexe.