En début de semaine, nous accueillions 10 jeunes volontaires en service civique pour un projet aussi passionnant qu’original… Retour sur la semaine d’intégration de nos nouveaux citoyens d’or ! 

Souvenez-vous : il y a quelques semaines, nous vous annoncions l’entame imminente du projet des Noirettes, un projet de réhabilitation urbaine mené main dans la main avec Citinéa et pour lequel nous avons recruté 10 nouveaux jeunes volontaires sous un statut de service civique. Pendant 6 mois, ils vont réaliser diagnostic social et technique des logements avant ladite réhabilitation (pour tout savoir du projet, cliquez ici !)

C’est donc en début de semaine que nous avons accueilli nos 10 nouveaux citoyens d’or : au programme, découverte des uns et des autres grâce à des outils sortis tout droit de l’ « éduc’ pop’ », jeux d’interconnaissance, création de blason et autres ateliers singuliers, comme le fameux « jeu de l’empathie ».

C’était ensuite au tour de Citinéa et d’Eohs, le bureau d’études qui accompagne les jeunes dans la conception et la mise en place du questionnaire d’enquête, d’entrer dans le détail de la mission. Comment réaliser un questionnaire ? Quelles informations mettre en avant ? Comment se positionner face aux personnes à qui l’on s’adresse ? Une fois l’enquête conçue et réalisée, il faudra également savoir l’exploiter. Les données, en effet, ne parlent pas d’elles-mêmes : il faut pouvoir les mettre en perspective et cela requiert l’acquisition de réflexes que développeront les volontaires au fil des mois.

C’est ainsi que le projet des Noirettes a démarré sur les chapeaux de roue… Pour tout savoir sur ce projet et sur toutes les activités des Cités d’Or, suivez-nous sur les réseaux et abonnez-vous à notre Newsletter !

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

« Ce qui m’a parlé dans le service civique des Cités d’Or, c’est surtout le fait de devenir acteur de sa vie »

Cindy Mafuila, volontaire à l’Ecole Buissonnière de Lyon

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *