Jeudi 7 février, Les Cités d’Or animaient deux ateliers dans le cadre du colloque « Faire reculer le racisme, l’antisémitisme et les discriminations : un défi républicain ». Retour sur cette journée singulière !

Un après-midi, cinq ateliers, une table ronde. Ce sont plus de 300 personnes qui, le 7 février 2019, sont venues participer au colloque « Faire reculer le racisme, l’antisémitisme et les discriminations : un défi républicain », organisé par la ville de Vaulx-en-Velin. Ce colloque, qui s’inscrivait dans le plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, signé en 2014, a réuni associations, élus et personnalités mobilisés autour de Madame Hélène Geoffroy, maire de la ville à l’origine du plan.

Ainsi, ce sont deux ateliers que Les Cités d’Or ont animés : le premier, intitulé « égalité entre les femmes et les hommes : une exigence démocratique », a vu des expertes débattre de la nécessité d’aller au-delà des lois existantes pour proposer de vraies solutions d’éducation auprès des plus jeunes. Si les stéréotypes de genres déterminent nos rapports sociaux de sexes, alors il paraît indispensable de déconstruire lesdits stéréotypes afin de pouvoir prétendre à une réelle égalité.

Le deuxième atelier s’intitulait cette fois « Lutter contre racisme et antisémitisme : un devoir républicain ». Si cette exigence semble aujourd’hui acquise pour un bon nombre de citoyens, il a été rappelé que la république, dans son histoire et notamment son histoire récente, n’a pas toujours été garante des libertés individuelles et a bel et bien mené des politiques discriminantes, racistes et antisémites. Ainsi, afin de pouvoir réellement lutter contre les discriminations, il est apparu clair que c’est un devoir d’Etat que de réaliser un travail d’introspection sur la mémoire, en particulier sur la mémoire autour de son histoire coloniale, des liens qui en découlent et qui restent prégnants dans nos relations sociales.

A l’issue des cinq ateliers, une restitution a été faite publiquement et a servi de point de départ pour la table ronde, autour de laquelle siégeaient, entre autres, Hélène Geoffroy, ancienne ministre et maire de la ville de Vaulx-en-Velin, Frédéric Pottier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Dominique Vidaud, président de la Maison d’Izieu, Plantu, dessinateur et président de la fondation Cartooning for Peace et M. François Hollande, ancien Président de la République.

 

Une journée riche d’idées et de débats pour un combat qui touche tous les citoyens et où Les Cités d’Or étaient fières de participer !

Pour (re)découvrir le colloque, c’est par ici !

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

PARTAGER / SUIVRE

RSS
Facebook
Twitter
YouTube

Comments

  1. Wonderful items from you, man. I have be aware your stuff previous to and you’re just extremely great.

    I actually like what you have got right here, certainly like what you are stating and the way in which
    wherein you say it. You make it entertaining and you continue to take care of to stay it sensible.

    I can not wait to learn much more from you. This is really a wonderful web site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *